Site réservé aux professionnels, merci de demander vos accès pour consulter nos tarifs

Formation - Évaluation des influences sensorimotrices du système podal -

"Évaluation des influences sensorimotrices du système podal. De l’examen clinique à la conception des orthèses plantaires."
par le Dr Marc Janin, PhD Podologue, Laboratoire, Mouvement, Équilibre, Performance, Santé (EA 4445), Université de Pau & Pays de l’Adour, France.

"Lors de cette formation, nous développerons la procédure clinique permettant l’évaluation des influences sensorimotrices du système plodal. Cette évaluation fait partie de « La Batterie pour l'évaluation de la participation des influences sensorimotrices et des capacités fonctionnelles du système plantaire » (Battery for the Assessment of Participation of Sensorimotor Influences and Functional Capacities of the Plantar System (BAPSIFAPS / BAPPS ; 7).

L’évaluation des influences sensorimotrices du système plodal s’effectue par une procédure clinique selon 8 conditions sensorielles. Ces dernières sont adaptées à la pratique spécifique de la prise en charge du système podal dans la Fonction d’Équilibration. Les variations sensorielles, induites par les différents matériaux, sont calibrées et issues de la littérature. La plupart de ces matériaux sont transposables dans la réalisation des orthèses. Ceux qui ne le sont pas permettent de réorienter le patient pour optimiser le traitement.

Cette évaluation est simple, rapide, facilement intégrable dans notre pratique et permet de mieux comprendre la participation sensorimotrice. Le score permet d’objectiver immédiatement l’effet thérapeutique d’une part et d’autre part participe au suivi du traitement proposé à long terme. De plus, elle permet de classifier la participation du système podal en : indifférent et/ou régulateur et/ou perturbateur.

Elle complète les évaluations cliniques et conforte le diagnostic podologique et l’implication du podologue dans la prise en charge pluridisciplinaire comme par exemple dans les différents syndromes sensorimoteur, du développement et de dysproprioception."
Acronyme : BAPSIFAPS (BAPPS en français).

Dates : Formation d'une journée, au choix, le jeudi 17 octobre ou le jeudi 24 octobre 2019

Lieu : Château de Périgny, 40 Rue des Coteaux, 86190 Vouillé

Tarif : 300€ (avec frais de dossier, livret et fiches de la formation, déjeuner compris)

Vous pouvez télécharger le document de présentation et la fiche d'inscription (page 3) en cliquant ici.

- Formation limitée à 25 participants par session -

PROGRAMME
• Historique : De 1901 à nos jours…
• Reproductibilité (inter et intra)
• Caractéristiques techniques et physiques des 8 matériaux
Elles seront exposées pour chaque matériau permettant la réalisation des évaluations : Black Pyramide ; Airgom 3 et 5 mm ; Capitoner bleu ; Redgom ; Polytech gris ; Evatech vert ; Tapis postural 15 mm
• Procédures et Passation du test
• Pratique clinique
• Scores : calculs, explications et corrélations
• Statistiques les plus judicieuses pouvant être utilisées
• Application sur les plateformes baropodométrie et Fusyo (statique et dynamique)
• Pratique clinique
• Réalisations des orthèses plantaires
Avantages et inconvénients : partage de 5 ans d’expérience de confection avec le Black Pyramide
• Références
bibliographiques et documentation expliquant les fondements scientifiques qui justifient